Règles de bon voisinage - Mairie Aux Marais

  • Home
  • Règles de bon voisinage

MAIRIE AUX MARAIS

LES REGLES DE BON VOISINAGE

Les haies sur rue doivent être taillées régulièrement pour ne pas gêner le passage des piétons ainsi que la visibilité de la signalisation routière. Il en est de même pour les haies mitoyennes et les arbres débordant des clôtures.

L’arrêté préfectoral du 15 novembre 1999 portant sur la réglementation des bruits de voisinage dans l’Oise stipule dans son article 7 que les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique ou électrique ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

  • > > du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 19h30,
  • > > le samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00,
  • > > le dimanche et les jours fériés de 10h00 à 12h00.

De nombreux véhicules sont stationnés sur les trottoirs, empêchant le passage des piétons, des poussettes ou des personnes à mobilité réduite. Ces derniers sont contraints de descendre sur la chaussée afin de poursuivre leur chemin. Nous vous rappelons qu’il est strictement interdit d’y stationner, même devant chez soi. Vous vous exposez donc à une amende de 135€. Nous vous invitons à utiliser l’une des places de parking prévues à cet effet dans le village. La commune rénove les trottoirs pour les piétons et non pour les véhicules ! De plus, d’après l’article R417-12 du Code de la Route, « est considéré comme abusif le stationnement ininterrompu d’un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances, pendant une durée excédant sept jours. »

Une fois la collecte des déchets effectuée, il est obligatoire de rentrer vos poubelles dès que possible une fois la collecte effectuée. Pour rappel, le camion passe le jeudi matin. Les poubelles peuvent être sorties la veille au soir à partir de 20h.

Il est strictement interdit de brûler à l’air libre tous déchets, plus particulièrement les déchets verts. Toute infraction à cette interdiction pourra conduire à des poursuites. Les contrevenants s’exposeront à une amende de 3ème catégorie (circulaires du Ministère de l’Écologie du 18 novembre 2011 et du 11 février 2014). Le saviez-vous ? Brûler 50 kg de déchets verts émet autant de particules que 13 000 km parcourus par une voiture diesel récente.