Patrimoine de la commune de Aux Marais
L'Eglise Saint-Martin de Aux Marais
Classé monument historique, ce magnifique édifice du XIème siècle domine fièrement la vallée de l’Avelon et notre village. L’église est située sur le lieu-dit de « Saint-Martin-le-Nœud » et figure au cadastre sur le territoire d’Aux Marais. Elle a été construite au bord de la voie romaine, conduisant de Beauvais aux environs de Gisors, près d’un carrefour où se réunissent sept chemins. Elle fait d’ailleurs partie des plus vieilles églises du département.
Le portail est couvert par un bâtiment ajouté vers 1817, abritant toujours le corbillard de 1884 qui servait jusque dans les années 1950.
Bien que remaniée, l’église présente des caractères appartenant aux édifices les plus anciens de la contrée comme celles de Montmille et de Notre-Dame du Thil. Sa nef est construite de petites pierres moins régulières que ses semblables. Elle est élevée et percée sur chaque côté de quatre petites fenêtres en plein-cintre, dépourvues de toute moulure, ouvertes dans le haut des murs. Des contreforts étroits la soutiennent.
Le chœur, en gros appareillage, a été construit au début du XVIème siècle. Il est éclairé par cinq grandes baies ogivales, comprenant chacune deux divisions de style flamboyant. Un bandeau anguleux qui leur sert d’appui circonscrit cette partie du monument, en passant sur de larges contreforts.
Un appendice en briques rouges a été construit côté sud-ouest au niveau du clocher et longe la nef. Il protège une ouverture sur cette façade. Cette construction est de style contemporain et n’a rien à voir avec l’édifice, pas plus que les réparations dans la partie sud de la nef et sur certains piliers du chœur.
Le clocher posé sur le chœur supporte une pyramide aiguë couverte d’ardoises et contient trois cloches en parfait état. Les arcs-doubleaux du chœur sont prismatiques, avec des fleurons aux points d’intersection. On remarque une meurtrière dans la travée du clocher. D’après les Compagnons Couvreurs, trois clochers de la région seraient alignés : ceux des églises de Aux-Marais, de Frocourt et de Saint-Sulpice. Grâce à leur conception, elles pouvaient communiquer entre elle.
Malheureusement, lors des dernières tempêtes, la toiture a subi quelques dommages. En effet, les abat-sons ardoisés ainsi que les tuiles du caquetoire, de la nef et du chœur se sont cassées et sont tombées. Les abat-sons se trouvent dans les baies d’un clocher. Ce sont des dispositifs à lames destinés à protéger le beffroi et à rabattre le son des cloches vers le sol.
S’approchant du millénaire, l’église est une des priorités du Conseil Municipal car elle constitue son seul patrimoine classé. Dans les années à venir, un programme complet de restauration va être entrepris afin de pérenniser ce monument irremplaçable et de le transmettre aux générations futures.
Les Calvaires
Le village possède cinq calvaires de styles différents : plus ou moins ouvragés, ornementés, divers matériaux, etc. Vous pouvez les retrouver le long de la voie romaine dans la colline, à l’intersection de la rue de la mairie et de la rue du 15 janvier 1954, à l’intersection de la rue de Saint-Martin-le-Nœud et de la route de Gisors, dans le cimetière et sur une maison à l’intersection de la rue du Bout Rifflé et de la route de Gisors.
Le lavoir
Le lavoir du village se trouve au cœur de l’aire de loisirs du village, le long de la Ruellette. Le Conseil Municipal a décidé de le faire rénover afin que ses habitants puissent davantage profiter de cet endroit bucolique.
Les chemins communaux
Le village possède divers chemins de plaines et une ancienne voie romaine, très agréables pour des promenades.
Une voie piétonne de raccordement permet aux marcheurs de rejoindre le chemin traditionnel vers Saint Jacques de Compostelle. Ce tracé entre Amiens et Chartres via Aux Marais utilise quelques chemins de Grandes Randonnées mais aussi quelques voies communales ou chemins ruraux GR PR. Ce tronçon traverse notre village en sillonnant la Grande rue, la rue du Bois de Belloy, le bois de Belloy jusqu’à la salle des fêtes de Rainvillers.